PIÈCES JUSTIFICATIVES
I
EXTRAIT du registre des actes de baptême de la paroisse de Bignon (-).
Le 16° jour de mars 1749 fut baptisé messire Gabriel-Honoré de RIQUETI, né le 9 de ce mois et ondoyé le 10, fils de ht et p' seigr Messire Victor de RIQUETI, marquis de Mirabeau, comte de Beaumont, seignr de Bignon et autres lieux, et de hte et p-e dame Marie-Geneviève de VASSAN.
(Jal, Dict. crit. de biographie ct d'histoire, 2° édit. Additions, p. 1320.)
II
EXTRAIT du registre des actes de décès de la paroisse Saint-Eustache de Paris.
F» 37, N" 403.               Le lundi 4 avril 1791, Gabriel-Honoré RIQUETTI DE
MIRABEAU, âgé de quarante-deux ans, député à l'Assemblée nationale, ex-président d'icelle, membre du directoire du département de Paris et commandant de bataillon dans la garde nationale parisienne, époux de d- Marie-Marguerite-Emilie de COREL de MARIGNANE, décédé d'avant-hier en sa maison, rue et chaussée d'Antin, n° 69, • a été présenté à cette église et de là transporté en clergé en celle de St-Gene­viève pour y être dépose conformément au décret de l'As­semblée nationale de ce jour, le tout en présence de M. le Président de l'Assemblée nationale et de MM. les Secrétaires d'icelle, de M. le Président du dép' de Paris et officiers muni­cipaux, de M. le Commandant genéral de la garde nationale de Paris et d'autres officiers civils et militaires et notamment de MM. le Président et Commissaires de la section de la Grange-Batelière et de Charles-Annet-Victorin de LAS­TEYRIE du SAILLANT, son neveu et légataire universel, et de Charles - Louis - Jean-Gaspard de LASTEYRIE du SAILLANT, son beau-frère, et d'AuGUSTE-MARiE-RAYMOND DAREMBERG de la MARCK et Nicolas-Thérèse-Benoît FROCHOT, exécuteurs testamentaires et députés à l'Assem­blée nationale. — Signé: TRONCHET, Président de l'Assemb. nat. ; D. LEMARECHAL, sec- ; DEVROSME, sec-- ; de RAUCOURT-DEVILIERS, sec"; St-M ARTIN, sec" ; BOISSY, sec" de l'Assemblée ; du SAILLANT ; LA ROCHEFOUCAULT, présidt du département ; MAUGIS-MARECHAL, commiss-- : P. DAREMBERG de la MARCK ; DESMOUSSEAUX, substi­tut adjt du procr de la Commune ; BOURET, président de la section de la Grange-Batelière; AUVRAY, comm" ; LASTEY­RIE - DUSAILLANT ; FROCHOT; LAFAYETTE; LAN­GLOIS, cidevant conseiller; TISSEREAUX, commiss" ; POU­PART, c. v. g. (convoi général.)
(Jal, Dict. crit. de biographie et d'histoire, 2" édit., Additions, p. 1320.)
PROCÈS- VERBAL d'apposition de plaque commémorative.
L'an mil huit cent quatre-vingt-sept, le vingt-huit mai,
Nous, soussigné, Joseph-Antoine BOUVARD, architecte de l'administration centrale de la Ville de Paris, Certifions avoir fait apposer, en exécution d'une délibération du Conseil municipal de Paris, en date du 26 mai 1886 et d'un arrété de M. le Préfet de la Seine, en date dn 17 juillet 1886, sur la façade d'une maison sise me de la Chaussée-d'Antin, n° 24, et appartenant à M. GRUYER, consentant, une plaque portant une inscription commémorative, conçue ce disposée comme il suit :
MIRABEAU
EST MORT
DANS CETTE MAISON
LE 2 AVRIL
1791
L'opération a été constatée par MM. Edgar MAREUSE, secrétaire, et Maurice DU SEIGNEUR, membre du Comité des Inscriptions parisiennes, et Paul Le VAYER, Inspecteur des Travaux historiques de la Ville de Paris En foi de quoi nous avons rédigé et signé le présent procès-verbal.                    Signe' : J. BOUVARD.
(1) Le Bignou-Mirabeau, commune du canton de Ferrières, arrondissement de Montargis, département du Loiret.
— 170 —